vendredi 26 avril 2013

Externalisation

                                           

externalisation

 

L’externalisation (outsourcing en anglais) correspond au transfert d’activités d’une entreprise vers un prestataire externe spécialisé dans un domaine ou offrant des capacités de production supérieures.

L’externalisation désigne la décision prise par une entreprise de recourir à un prestataire extérieur, souvent dans une perspective de long terme, pour faire faire tout ou une partie d’une ou plusieurs fonctions (fonctions intégrées ou intégrables au moment du choix).
 
L’externalisation est à rapprocher de la sous-traitance pour laquelle il est d’usage de distinguer trois formes principales :

  • la sous-traitance de capacité ou concurrentielle est celle à laquelle recourt de façon temporaire l’entreprise donneuse d’ordres confrontée à un surcroît d’activité en s’adressant à un confrère du même secteur d’activité ;

  • la sous-traitance communautaire correspond à la prise en charge collective d’un chantier ou d’une adjudication exigeant une répartition des activités entre des entreprises appartenant à des corps de métiers différents ;

  • la sous-traitance de spécialité est celle à laquelle recourt de façon durable le donneur d’ordre souhaitant éviter la prise en charge de certaines activités, domaine pour lequel il refuse de s’équiper ou de se spécialiser (c’est celle qui, dans l’esprit correspond à la démarche d’externalisation).

La décision d’externaliser  généré des coûts pour l’entreprise : des coûts de transaction (coûts de recherche de fournisseurs, coûts de négociation, coûts du produit sur le marché, etc.) et des coûts de coordination interne.

Les avantages de l’externalisation :

• Maîtriser les coûts grâce à un contrat clair avec les prestataires,
• Limiter les charges de personnel (et leur gestion) en les transformant en prestation de service (allègement du haut du bilan),
• Faire appel à des professionnels d’un métier ou d’une fonction et se concentrer sur le sien,
• Avoir une plus grande souplesse et un grand choix de prestataires,
Tout comme les avantages sont perceptibles

 les inconvénients sont aussi très nombreux et à ne pas sous estimer :

• Risque de perte de compétences au sein de l’entreprise,
• Risque de dépendance vis-à-vis du prestataire ou du contrat mal négocié,
• Risque d’une explosion des coûts et de non maîtrise de la rentabilité qui peuvent être pénalisantes à moyen terme

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